Les critères les plus attendus lors de l’étude qualitative d’une fenêtre reposent bien souvent sur ses performances au niveau de l’isolation thermique et acoustique. Ces critères permettent en effet d’éviter à la fois des pertes de chaleur, mais également de garantir un maximum de calme et silence à l’intérieur de l’habitation. Lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien datant de quelques décennies il va de soit que les menuiseries auront déjà été éprouvées par le temps. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui des solutions palliatives qui permettent de contribuer à l’amélioration des performances d’équipements déjà existants.

Table des matières

comment isoler une fenêtre du bruit

Des méthodes efficaces, mais onéreuses

Pour commencer, parlons des solutions pour isoler une fenêtre du bruit qui nécessitent de l’investissement et un minimum de travaux. La première d’entre elles est d’installer des volets roulants. Ceux-ci isolent mieux du bruit – jusqu’à +80% – que des volets classiques. Le désavantage est que ce genre de solution est peu économique et qu’elle fonctionne seulement une fois les volets fermés. Un autre équipement qui peut permettre de retrouver plus de calme,sont les rideaux phoniques. Avec leur capacité d’atténuation des bruits, ils sont cependant plus chers que des rideaux classiques (environ une centaine d’euros) et bien souvent ils ne laissent pas passer beaucoup de lumière. Pour des pièces qui ne nécessitent pas un grand ensoleillement, il constituent tout de même un choix bien efficace.

isoler fenêtre bruit

Des astuces simples et tout aussi économiques

Si vous cherchez comment isoler une fenêtre du bruit plus rapidement, et apporter une solution qui sera moins couteuse pour les clients, optez donc plutôt pour des méthodes suivantes. La première est de boucher les entrées d’air (et donc des endroits qui laissent passer le son) à l’aide d’une mousse. Pour ce faire, il faut choisir une mousse expansive ou mousse polyuréthane qui s’applique très facilement et ne nécessite pas beaucoup de dépenses. Cela est également possible avec des joints en silicone. N’oubliez pas que ce genre d’amélioration joue aussi sur le confort thermique à l’intérieur, et sur les factures d’énergie par la suite – ce n’est que du bénéfice !

Enfin, proposez à vos clients la solution d’installer des joints à lèvre métallique. Il s’agit d’une solution très résistante et durable, car ce matériau reste intact pendant toute la durée d’utilisation de la fenêtre. Adaptez vos solutions au budget du client, et à la gravité du problème. Grâce à une approche personnalisée, une relation de confiance s’établira.