La particularité des portes de service est qu’elles servent de lien entre des pièces chaudes et froides dans la maison ou de l’appartement. Elles peuvent donc être installées dans des endroits tels qu’une cave, un garage ou autre dépendance. Contrairement à des portes d’entrée, elles sont donc rarement vues de l’extérieur. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas les installer avec le plus grand soin. Dans cet article nous expliquons les principes de comment mesurer une porte de service correctement.

Table des matières

mesurer une porte d'entrée

Une bonne préparation est la clé de la bonne installation

Pour une porte de service, les règles sont quasiment les mêmes que pour mesurer une porte d’entrée. Dans les deux cas, afin d’éviter des mauvaises surprises lors de la pose de la porte, il faut d’abord prendre les dimensions de façon irréprochable. Si vous prévoyez d’installer la porte de service sur un bâti déjà existant, cette tâche sera donc plus simple – il suffit de mesurer la hauteur et la largeur du passage ainsi que l’épaisseur du bâti lui-même sans oublier de déduire 10mm de jeu de chaque côté (jeu de fonctionnement).

Pour un remplacement total d’une porte, la tâche est un peu plus complexe. Commencez par prendre la mesure de la hauteur de l’ouverture depuis l’extérieur, de mur à mur, avec le revêtement. Ensuite mesurez la largeur et la hauteur depuis l’intérieur.

mesure de la porte d'entrée

Des mesures toujours exactes – pas de place à l’erreur

N’hésitez pas à effectuer vos mesures plusieurs fois – passer plus de temps lors des préparatifs peut permettre d’en économiser par la suite, car en cas d’erreur, la pose peut s’avérer impossible. Si jamais les ouvertures n’ont pas des dimensions égales partout (comme c’est le cas dans des maisons anciennes), prenez toujours la donnée la plus élevée. Notez bien tout – le mieux c’est de faire un schéma pour ne pas être embêté à comprendre ses notes et s’y repérer facilement. Le rôle d’un professionnel est d’accompagner toujours au mieux ses clients et de les rassurer dans une période de la construction ou de rénovation qui est souvent stressante. Proposez-leur des solutions adaptées à leur situation et leurs besoins.

Lisez aussi l’entrée précédente : Comment bien choisir sa porte d’entrée ?