Peut-on prendre les mesures des fenêtres soi-même ou vaut-il mieux confier cette tâche à des professionnels ? Vous pouvez effectuer vous-même des mesures approximatives, mais pour ce qui est des mesures détaillées, il est préférable qu’elles soient prises par un spécialiste. Des mesures bien prises sont essentielles pour choisir de nouvelles fenêtres. Elles ne doivent être ni trop petites, ni trop grandes. Dans le cas contraire, cela aura de graves conséquences.
Table des matières :
- Se lancer sans mesurer les fenêtres – quelles sont les conséquences ?
- Comment mesurer la fenêtre ? Importance de la définition du type de pose
- Faut-il mesurer la fenêtre avec l’appui de fenêtre ?
- Comment mesurer la niche de la fenêtre ?
Se lancer sans mesurer les fenêtres – quelles sont les conséquences ?
Habituellement, le problème n’est pas l’absence de mesures des fenêtres, mais les erreurs qui y sont commises. Il est important que la fenêtre puisse être mesurée par un spécialiste de la marque dont vous choisissez les fenêtres. Si vous décidez de mesurer les fenêtres vous-même, le risque de commander des fenêtres trop grandes ou trop petites est grand.
Des fenêtres trop grandes ne pourront pas être placées dans le chambranle, car il sera tout simplement trop petit. Il se peut que nous arrivions à les y installer, mais sans laisser d’espace pour les écarts de dilatation. Ceci, à son tour, entraîne une étanchéité incomplète de la fenêtre, qui se traduit par la formation de ponts thermiques et de fuites d’eau. Il faut aussi savoir que les fenêtres trop grandes se plient et se déforment pendant leur utilisation. Les fenêtres en PCV se dilatent parfois sous l’effet de températures élevées.
Comment mesurer la fenêtre ? Importance de la définition du type de pose
Bien prendre les mesures d’une fenêtre nécessite de connaître les dimensions du tableau de fenêtre et de savoir sur quel type de pose vous allez partir. En effet, une prise de mesure sera différente suivant que vous partiez pour une pose en rénovation – c’est le cas lorsque l’on conserve l’ancien dormant lorsque celui-ci est en bon état – ou une pose en neuf qui consiste à une dépose totale de l’ancienne fenêtre en vue de son remplacement par la nouvelle.
Lors de vos prises de mesures vous devrez vous équiper d’un mètre et venir mesurer la fenêtre à remplacer en 3 points différents : sur le bas, le milieu et le haut de la fenêtre ou de l’ouverture souhaitée qu’il faudra exprimer en cm. Il vous faudra alors conserver la côte la plus basse des 3 points de mesure. Pour la prise de côtes verticales, vous viendrez mesurer sur la partie gauche, centrale puis la partie droite de la fenêtre.
Enfin, n’oubliez pas de venir mesurer la hauteur de l’allège – la distance entre le sol et le mur d’appui – cela permet de déterminer une hauteur de poignée de fenêtre idéale.
Faut-il mesurer la fenêtre avec l’appui de fenêtre ?
Toutes les fenêtres n’ont pas d’appui de fenêtre. Parfois elles ont seulement un appui de fenêtre externe ou interne, et parfois la fenêtre possède les deux. Lors de la mesure des fenêtres, il faut absolument les prendre en compte. Parmi les solutions modernes, nous avons les appuis de fenêtre chauds, c’est-à-dire les appuis de fenêtre profilés en matériau thermique isolant. Ils permettent d’éviter la création de ponts thermiques. Bien entendu, à part de telles solutions, les appuis de fenêtre traditionnels sont encore toujours d’usage.
Quel que soit le type d’appui de fenêtre choisi, l’écart de montage sera toujours le même, c’est-à-dire entre 3 cm et 5 cm. C’est la valeur qu’il faut soustraire des dimensions de la niche de la fenêtre.
Comment mesurer la niche de la fenêtre ?
Il est plus facile de prendre les mesures dans les nouveaux bâtiments, bien que ce soit également nécessaire lors du remplacement d’anciennes fenêtres. La largeur et la hauteur de la niche de la fenêtre doit être mesurée à plusieurs endroits. Si nous constatons des écarts, nous prenons la plus petite valeur. L’étape suivante consiste à soustraire l’écart de montage, soit 3 cm à la largeur et 5 cm à la hauteur. C’est ainsi que nous prenons les mesures des fenêtres correctement.
Nous installons les fenêtres dans les bâtiments neufs en gros œuvre ou en cours de finition. De plus, nous remplaçons les fenêtres dans les bâtiments déjà construits. Dans les deux cas, il est nécessaire de mesurer les fenêtres correctement, afin d’éviter d’éventuelles pertes de chaleur ou des dommages prématurés.