Les principales caractéristiques que doivent avoir les portes d’entrées sont d’abord liées à leur côté visuel. Elles doivent plaire à leurs utilisateurs car elles sont le premier objet que l’on voit en rentrant dans une maison ou dans un appartement. De plus, il est important de bien les intégrer dans leur environnement et dans le style de l’intérieur. Mais ce qui différencie une porte d’entrée d’une porte normale, c’est surtout le fait de garantir la sécurité – et c’est une tâche qu’elles doivent absolument remplir.
Table des matières
La sécurité avant tout
Une porte d’entrée qui n’est pas assez sécurisée constitue presque une invitation pour les cambrioleurs, qui peuvent facilement arracher, percer ou crocheter la serrure. Ce sont malheureusement des personnes expérimentées qui voient la moindre faille très facilement. Cela concerne surtout les portes anciennes, qui ne répondent plus forcément aux normes actuelles.
En fonction de la matière dans laquelle elles sont fabriquées cela arrive plus ou moins souvent – le besoin de renforcer une porte d’entrée en bois est plus courant que pour celle en acier car le bois est une matière qui s’abîme avec le temps et les conditions externes. Il n’est pas obligatoire de les changer complètement – nous présentons ici quelques solutions pour renforcer sa porte d’entrée sans en acheter une neuve.
Solutions différentes en fonction de la source du problème
Afin de garantir une protection adaptée, il faut d’abord évaluer quels sont les points sensibles de la porte en question. Vous pouvez procéder à un diagnostic de sécurité avant et après le renforcement, pour certifier de son efficacité. C’est justement le rôle d’un professionnel de constater quelles sont les failles la concernant. Est-ce le bâti ou l’ouvrant, ou peut-être la serrure ? Faut-il renforcer la structure de la porte ou investir dans une nouvelle serrure plus sécurisée ? Il est également possible d’ajouter un encadrement supplémentaire ou d’ajouter des tôles en acier qui augmenteront sa solidité.
Enfin, la solution de renforcer une porte d’entrée en solidifiant les paumelles peut s’avérer intéressante – ainsi, le dégondage de la porte est limité. Les améliorations que nécessitent certaines portes peuvent cependant coûter cher, et apporter un résultat non satisfaisant. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à envisager de recommander à votre client l’achat d’une porte toute neuve – afin d’apporter une touche de fraîcheur à la maison ou à l’appartement et de profiter des performances techniques du plus haut niveau. N’oublions pas que les conséquences d’une infraction sont toujours plus graves que les investissements et les améliorations qui pourraient être apportés.
Vérifiez également: Porte d’entrée alu