Table des matières :
- Luminosité, design et originalité – les principales caractéristiques d’une fenêtre allant du sol au plafond
- Fenêtres du sol au plafond – un choix intéressant, mais est-il adapté à tous les intérieurs ?
Lorsque vient le moment pour un particulier de choisir les fenêtres qui vont venir équiper son logement, il est essentiel de les accompagner dans leur choix. Non seulement parce qu’il s’agit d’un gros investissement lors d’une construction ou rénovation, mais également parce qu’il s’agit d’un choix technique et complexe que l’on souhaite voir durer dans le temps et pour lequel il est indispensable d’être accompagné. Un modèle de fenêtre de plus en plus recherché est celui des fenêtres allant du sol au plafond sur tout un pan de mur. Nous présentons ici les avantages et les inconvénients d’un tel modèle.
Luminosité, design et originalité – les principales caractéristiques d’une fenêtre allant du sol au plafond
Ce genre de fenêtre se caractérise par leur grande dimension, car elles prennent quasiment la totalité de la surface du mur, depuis le bas jusqu’en haut. Elles sont souvent fixes, ce qui veut dire que l’on ne peut pas les ouvrir, mais il existe aussi des versions baies coulissantes (pour une ouverture qui ne nécessite pas beaucoup de place) et constituées de deux parties : une qui s’ouvre et l’autre non. Ce sera donc facile de trouver une option qui sera adaptée aux besoins du client. Leur principal avantage est qu’elles apportent beaucoup de lumière et permettent d’avoir une belle vue sur l’extérieur en offrant un sentiment de liberté et en ouvrant de nouvelles perspectives. Elles sont également très design et embellissent l’intérieur.
Tous ces avantages jouent sur le prix, qui est plus élevé que les fenêtres basiques, ce tarif est cependant justifié par les qualités qu’elles offrent. Leur nettoyage demande aussi plus de temps, mais cela ne devrait pas poser de problèmes avec un bon équipement et des outils adaptés. Des installations adéquates sont aussi à prévoir pour empêcher le risque de chute, si les fenêtres desservent des étages supérieurs, il sera alors nécessaire de prévoir des protection contre les chutes de type garde-corps.
Fenêtres du sol au plafond – un choix intéressant, mais est-il adapté à tous les intérieurs ?
Les avantages de ce genre de produit sont nombreux, mais afin de bénéficier de ces points positifs, il faut bien choisir l’endroit de la pose. Les fenêtres allant du sol au plafond seront parfaites surtout pour les pièces sombres et petites, qui ont besoin d’un apport de luminosité et d’un agrandissement visuel de l’espace. Elles offrent également une belle vue sur l’extérieur et seront donc idéales pour les salons et les salles à manger. Manger en famille dans une pièce pleine de lumière tout en admirant les alentours de la maison ou de l’appartement sera un moment de plaisir. Attention tout de même au vis-à-vis !
Lire aussi : Comment prendre les dimensions d’une porte d’entrée ?