Pour commencer, rappelons les principales caractéristiques de ce genre de fenêtres. La fenêtre panoramique est très grande, surtout en termes de largeur, et elle prend souvent toute la surface du mur. Son cadre peut être en aluminium, PVC ou bois. Plusieurs dimensions de fenêtre panoramique sont disponibles : une fenêtre panoramique standard est habituellement de 180 x 95 centimètres, de 240 x 95 centimètres ou encore de 240 x 215 centimètres. Pourquoi la fenêtre panoramique est-elle si populaire ?

Avantages et inconvénients des fenêtres panoramiques

En parlant des points forts de cette solution, il faut surtout mentionner le gain de lumière que ce type de fenêtre apporte. Elle rend non seulement l’intérieur lumineux, mais aussi plus chaleureux – elle permet de mieux chauffer la pièce. Une fenêtre panoramique horizontale offre également une vue très vaste sur l’extérieur et ajoute une touche d’originalité à la pièce dans laquelle elle est installée.  Pour ce qui est des points négatifs, ce genre de fenêtre est souvent plus onéreux qu’une fenêtre classique. Elle nécessite aussi plus d’entretien, car il y a plus de surface à nettoyer. Venir équiper une baie panoramique de volets pour gagner en sécurité et isolation viendra également alourdir la facture. Comme vous pouvez le constater, les avantages et inconvénients des fenêtres panoramiques peuvent être très différents.

 fenêtres panoramiques

Exemples d’installation de fenêtre panoramique et d’application

Les techniques d’installation des fenêtre panoramique sont les mêmes que pour toutes les autres fenêtres : en tunnel, en applique ou en feuillure. Elles peuvent tout de même être plus difficiles à installer, car elles sont lourdes et grandes. Il faut surtout veiller à ce qu’elles soient solidement fixées compte tenu de leurs grandes dimensions tout en veillant à ce que l’étanchéité soit bien effectuée pour éviter les pertes de chaleur qui peuvent être importantes sur ce genre de fenêtre. Elles seront parfaitement adaptées à des pièces qui ont un accès direct vers le jardin, la terrasse ou le balcon – optez dans ces cas-là pour une fenêtre coulissante panoramique. Elles seront également très appréciées dans les pièces qui ont besoin de beaucoup d’apport de lumière, et dans lesquelles les habitants passent beaucoup de temps – c’est pourquoi on apprécie les baies panoramiques, notamment dans un salon.

En savoir plus sur l’installation de fenêtres en applique.