Certains projets de rénovation ou de construction nécessitent un choix de produits hors du commun, qui permettent de répondre aux exigences non seulement des clients, mais aussi des pièces qui ne sont pas faciles à agencer. Pour que cela soit possible en ce qui concerne les fenêtres, sur le marché, de nombreuses versions sont disponibles. Dans cet article nous vous présentons les fenêtres trapèze.
Table des matières :
Les qualités et les défauts de ce type d’ouverture
Comme son nom l’indique, la fenêtre trapèze est une ouverture en forme géométrique d’un trapèze. Elle a donc deux côtés opposés parallèles. Vendues en dimensions standardisées et sur mesure, elle peut être fabriquée en bois, PVC ou aluminium et en double ou triple vitrage. Elle est souvent fixe, elle ne s’ouvre donc pas, ce qu’il faut bien prendre en compte par rapport aux besoins du client ; ou alors lui proposer la version avec battants ou vantaux s’il s’agit d’une pièce qui a besoin d’être aérée ou alors si c’est la seule fenêtre dans celle-ci.
Originale et belle, la fenêtre trapézoïdale saura attirer les regards. Elle permet aussi d’apporter de la luminosité aux pièces qui ont des dimensions spéciales – par exemple les mezzanines. Il faut cependant garder en tête que ce choix entraîne des dépenses plus importantes que les fenêtres classiques, et sa pose est plus complexe (pour un particulier). Il faut également bien adapter les rideaux ou les stores qui s’y trouveront, et dans la majorité des cas opter pour du sur-mesure dans ce domaine.
Les exemples d’utilisation les plus courants
Des fenêtres trapèze seront adaptées aussi bien à des projets contemporains qu’anciens – dans ce premier cas elles apporteront une touche d’originalité, et dans le deuxième un côté élégant. Tout dépendra aussi de leur matériel de fabrication, car une fenêtre en bois n’aura pas le même style que la même en aluminium.
De part leur forme atypique, elles sont souvent choisies pour les pièces qui se trouvent sous le toit. Fenêtre trapèze peuvent également être utilisées en imposte d’une porte ou d’une baie vitrée, surtout dans le cadre d’une rénovation d’ancienne bâtisse. N’hésitez pas à en parler à vos clients – il est fort probable qu’ils ne connaissent pas ce genre de produit, votre rôle est donc de le leur faire découvrir afin qu’ils puissent faire le meilleur choix.
Vérifiez également: Quel type de fenêtre choisir.