L’installation de fenêtres est une tâche relativement simple pour une personne qui est du métier, mais qui nécessite un minimum de savoir-faire, des équipements adéquats et surtout de respecter les étapes à suivre. Il est donc important de valoriser le savoir-faire d’un expert de la menuiserie auprès du client final afin de valoriser le travail de pose. Qu’elle soit en PVC, en bois ou en aluminium, il existe plusieurs façons pour poser une fenêtre. Dans cet article, nous vous expliquons les différences qui peuvent se présenter à vous. Les solutions de fenêtres en PVC se trouvent dans la catégorie principale de la boutique.
Table des matières :
- Principales techniques d’installation de la fixation pour fenêtré
- Meilleures solutions pour fixation fenêtres en rénovation
Principales techniques d’installation de la fixation pour fenêtré PVC
Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction et d’une pose en neuf, il existe deux types de pose généralement utilisés : en applique et en tunnel. La première, la plus courante, est très souvent choisie pour des maisons en parpaing ou brique. Elle est d’ailleurs également appelée la pose en neuf. Elle consiste à installer la fenêtre contre le mur intérieur. Son avantage est le fait d’obtenir des finitions parfaites et une très bonne isolation; mais il ne faut pas oublier qu’elle est possible uniquement pour des maisons isolées par l’intérieur. Pour ce qui est de la pose en tunnel, celle-ci est souvent utiliséepour des constructions en bois (mais peut également être choisie pour la rénovation, surtout des maisons en pierre). Il s’agit d’une fixation pour fenêtre PVC directement dans l’épaisseur du mur. Son principal avantage est le fait de pouvoir la faire quel que soit le type d’isolation choisi. Son inconvénient est la perte de surface vitrée (contrairement à la pose en applique).
Meilleures solutions pour fixation fenêtres en rénovation
Pour la pose en rénovation, le mieux est d’opter pour des solutions qui ne nécessitent pas de changements dans la maçonnerie, ce qui représenterait une grosse contrainte pour le client final avec d’importants travaux à prévoir. Dans ce cas-là, la pose en feuillure est un choix parfait. Elle consiste à remplacer la fenêtre déjà existante par une nouvelle, qui sera fixée dans des feuillures (petites rainures). Elle permet de gagner du temps, de l’argent et n’engendre pas de gros travaux. Quel que soit le mode de fixation fenêtre PCV, vous aurez proposé aux clients, une chose est sûre : il faut l’adapter à la situation ainsi qu’au budget de votre client. Lorsque vous vous lancerez dans sur le chantier de votre client, il ne faut jamais oublier de bien préparer votre surface de travail : elle doit être parfaitement propre aussi bien avant qu’après la pose.