Même si cet équipement peut paraître simple, il est beaucoup plus complexe en réalité, et son importance dans la construction et la rénovation n’est pas à négliger.  Chaque partie de la fenêtre est importante et doit être bien placée et installée correctement lors du montage. Dans cet article, nous vous décrivons tous les détails concernant les fenêtres, afin que vous puissiez réaliser leur fenêtre schéma. Celui-ci vous sera bien utile pour noter des mesures – que ce soit un schéma de fenêtre PVC, bois ou en alu.
Table des matières :

Tous les éléments d’une fenêtre nécessaires pour son bon fonctionnement

Toutes les fenêtres possèdent deux parties – une partie fixe appelée le dormant (un encadrement sur lequel sont posés les vantaux) et une partie mobile installée sur ce premier, appelée le châssis ou l’ouvrant. Cette dernière, quant à elle, se compose de plusieurs éléments : des paumelles ou charnières qui rendent le battant mobile, d’une crémone qui est un système de fermeture, et du vitrage, qui peut être simple, double ou triple.

Le schéma de fenêtre – de quoi se compose-t-il et comment le réaliser ?

Il existe différents types de schéma fenêtre en fonction de leur forme (carrée, cintrée, ovale, ronde, triangle, etc.), façons de les ouvrir (à la française, oscillo-battante, coulissante, à galandage et bien d’autres) ou matériaux de fabrication (en PVC, en bois, en aluminium). Elles ont toutes deux choses en commun – elles apportent de la luminosité et permettent de voir l’extérieur, mais protègent aussi du froid et des nuisances sonores.

Un bon schéma fenêtre pour une pose rapide et précise

Avant d’effectuer votre montage, il faut d’abord préparer les outils, l’endroit de la pose et les matériaux. Pour ce faire, commencer à dessiner une fenêtre schéma – que ce soit un schéma de pose de fenêtre en tunnel ou en applique, il vous aidera à connaître toutes les dimensions. Dessinez donc votre fenêtre sans oublier toutes les parties.

Pensez bien aux éléments esthétiques tels que les croisillons – ils doivent être pris en compte également et les détails importants tels que la poignée. Ensuite, marquez les mesures à l’aide d’un crayon pour éventuellement pouvoir les corriger. En cas d’erreur, il sera trop tard pour modifier, vérifier donc deux fois si elles sont exactes. Il ne reste plus qu’à procéder au montage !