Une bonne installation de fenêtre nécessite des connaissances techniques, une bonne préparation au niveau des outils et des surfaces de montage, ainsi que de la patience et de la précision. Il est également important de choisir la bonne méthode de montage, car il en existe plusieurs – pose de fenêtre en feuillure, pose de fenêtre en tunnel, pose de fenêtre en applique sans appui ou avec appui. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les détails de cette dernière. Quels sont les avantages pose en applique en surface ?

Table des matières :

Pourquoi et quand choisir la pose de fenêtre en applique ?

Avant de décider quelle technique sera la mieux adaptée, il faut se pencher sur la question des critères techniques et du genre de pièce dans laquelle sera installée la fenêtre. La pose fenetre en applique sera parfaite surtout pour du neuf (on l’appelle d’ailleurs aussi pose de fenêtre en neuf) et pour des bâtiments ayant une isolation intérieure, pour deux raisons. Premièrement, parce qu’elle est fixée directement contre le mur et permet ainsi de belles finitions, car elle est intégrée directement à l’isolant. Côté extérieur, la façade reste intacte ce qui constitue un autre avantage esthétique. Et deuxièmement, parce que pour des projets de rénovation, ce genre de montage nécessiterait un changement de l’ouverture existante ou même de l’isolation déjà en place, c’est donc bien plus compliqué dans ces cas-là. Le point positif de ce genre de solution est aussi le fait qu’elle convienne à tous les genres de matériaux, que ce soit donc la pose de fenêtre pvc en applique ou qu’elle soit en bois ou en alu.

Principes de la pose de fenêtre en applique – exemples d’utilisation, avantages et inconvénients, principes de montage

Quels principes de la pose de fenêtres en applique respecter pour une installation parfaite ?

Pour effectuer une bonne pose de fenêtre en applique, il faut la fixer contre le mur intérieur à l’aide des équerres ou des pattes et respecter quelques principes de la pose de fenêtres en applique :

  • son épaisseur doit généralement être la même que celle de l’isolant, mais si cela n’est pas le cas, il faut prévoir un habillage supplémentaire du dormant pour équilibrer les dimensions,
  • n’oubliez jamais de vérifier le support de la fenêtre – la surface doit être parfaitement uniforme, plane et de niveau,
  • et de toutes les dimensions de l’emplacement et de la menuiserie pour éviter une mauvaise surprise par la suite,
  • pensez à bien effectuer l’étanchéité,
  • et à veiller lors de chaque étape que le niveau soit parfaitement droit,
  • contrôlez également si la fenêtre s’ouvre et se referme sans aucun problème et si toutes les protections sont enlevées et votre surface de travail propre.

Il ne reste plus qu’à laisser les clients découvrir leur nouvel intérieur! Lisez aussi pourquoi choisir des fenêtres panoramiques.