Le montage de fenêtres n’est pas une tâche très compliquée, mais elle nécessite tout de même des connaissances techniques, des équipements adéquats, un peu de patience, mais surtout de la précision. C’est le cas de tous les types de pose effectués dans le bâtiment – que ce soit une pose de fenêtre en tunnel, en rénovation, en applique ou autres. Dans cet article, nous vous rappelons les principes d’une pose de fenêtre en tunnel
Table des matières :

Pose de Fenêtre en tunnel – exemples d’utilisation et conseils d’installation

Ce genre de méthode d’installation est couramment choisie dans le cas des maisons qui ont des murs épais ou ont une ossature en bois. En effet, ce genre de technique consiste à poser la fenêtre dans la cloison du bâtiment – son bâti s’intègre dans les murs, non pas dans la paroi, d’où l’appellation pose en tunnel de la fenêtre.

Avant de procéder au montage, assurez-vous que toutes les mesures que vous avez prises sont exactes pour garantir que les dimensions intérieures et extérieures soient identiques. Posez tous vos outils dans un endroit près de l’ouverture et enlevez les menuiseries déjà sur place, s’il s’agit de la rénovation, puis rebouchez les trous.

Pose de fenêtre en tunnel – les informations les plus importantes et les règles à respecter pour une installation parfaite

Les étapes de montage en résumé – quelques principes à ne pas oublier

Place maintenant à l’étape de la pose de fenêtre en tunnel de la nouvelle fenêtre – nettoyez bien les murs et vérifiez tous les niveaux, ensuite passez à l’installation du dormant, tout en effectuant l’étanchéité. S’il s’agit d’un mur en bois, celui-ci doit être vissé, si cependant le mur est en pierre, il faut le faire à l’aide de percements et chevillages. Une fois cette tâche effectuée, placez les ouvrants sur le dormant et installez la poignée. Vérifiez ensuite si l’ouverture fonctionne sans soucis. Pendant toutes ces étapes, n’oubliez pas de vérifier si tous les niveaux sont parfaitement droits.

Enfin, pour terminer, effectuez l’isolation de la fenêtre entre le mur et le dormant et du côté extérieur, pour éviter les pertes de chaleur et les nuisances sonores. Il convient de bien se pencher sur cette question, car elle permet non seulement de gagner en confort pour les habitants, mais aussi économiser de l’argent ensuite – même avec le meilleur système de chauffage, une maison mal isolée ne saura pas garder la chaleur.