Table des matières :
- Mesurer une porte. Par où commencer ?
- Hauteur d’une porte d’entrée neuve
- Épaisseur du mur par rapport au dormant de porte
- Sélection appropriée des portes et des dormants
Vous êtes sur le point d’acheter une porte neuve ? Vous vous demandez comment prendre les mesures ? Découvrez ci-dessous toutes les réponses dont vous avez besoin. Mesurer une porte n’est pas difficile, pour autant que vous sachiez quelles sont les dimensions les plus importantes à prendre. Lorsque vous prenez les mesures, vous devez tenir compte de l’endroit où la porte doit être installée. Le plus souvent, il s‘agit du cas où l’on a un mur déjà enduit des deux côtés de l’embrasure de porte.
Mesurer une porte. Par où commencer ?
Commencez par mesurer correctement la porte et le dormant. Mesurez en haut, au milieu et en bas. N’oubliez pas que les montants peuvent être de travers. Dans ce cas, tenez compte de la dimension la plus petite pour éviter tout problème ultérieur lors du montage d’une porte neuve.
En comparant avec le plan, vous remarquerez certainement que la porte est plus large que la dimension obtenue. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une erreur ! Déduisez environ 3 cm de la largeur obtenue pour déterminer la largeur que vous devrez commander. Pourquoi les dimensions de la porte neuve doivent-elles être légèrement plus étroites que celles de l’embrasure de porte ? N’oubliez pas que la nouvelle porte doit être insérée entre les murs. Lors de l’installation, une fois que la porte neuve est dans sa position optimale, on complète avec du joint et de la mousse de remplissage.
Hauteur d’une porte d’entrée neuve
Pour mesurer précisément la hauteur de votre nouvelle porte d’entrée, prenez la mesure à deux endroits différents. Tout d’abord, mesurez la distance entre le sol et le linteau. Lorsque vous mesurez, prenez en compte l’épaisseur du sol à l’état fini. Cependant, si vous voulez mesurer correctement la porte, vous devez mesurer à partir de la surface nue du sol. Une attention particulière est recommandée dans le cas d’une construction neuve ou de pose d’un nouveau sol – dans ce cas, l’épaisseur du carrelage, du parquet, etc. doit être soustraite de la hauteur de l’ouverture de l’embrasure. Les chiffres diffèrent-ils ? Vous souhaitez pouvoir mesurer la porte sans erreur ? Utilisez la plus petite valeur mesurée comme référence pour mesurer la hauteur !
Épaisseur du mur par rapport au dormant de porte
Afin de sélectionner la taille correcte du dormant de porte, l’épaisseur du mur doit être, elle aussi, mesurée correctement. Ici aussi, la plus grande précision est recommandée. Selon les conseils d’experts, vous devez mesurer des deux côtés le tiers supérieur, le milieu et le tiers inférieur de la hauteur du mur. En pratique, cela signifie que vous devez mesurer à six endroits différents. Important : pour choisir le bon dormant de porte, la plus grande valeur mesurée doit être prise en compte. Bien entendu, le revêtement d’enduit doit également être inclus. Si vous mesurez l’épaisseur d’un mur qui n’a pas encore reçu d’enduit, vous devez également tenir compte du type de revêtement mural, par ex. du carrelage, et de son épaisseur. Il suffit de l’ajouter à l’épaisseur mesurée du mur.
Sélection appropriée des portes et des dormants
Nous espérons vous avoir apporté une réponse utile à cette question. Une fois que vous avez mesuré votre porte et votre cadre, vous pouvez comparer la largeur, la hauteur et l’épaisseur des murs à la norme DIN en vigueur ainsi qu’aux données propres aux fabricants. En outre, lorsque vous choisissez votre porte, vous devez également tenir compte du sens d’ouverture ou du sens d’ouverture prévu dans la norme DIN. Le sens d’ouverture indique dans quel sens les charnières doivent être montées.