Il s’agit de la première question que les clients se posent lors de la rénovation ou de la construction de leur habitation. Ils sont souvent conscients que c’est un choix à long terme très important, d’où la nécessité de bien réfléchir en amont et de se faire accompagner en cas de besoin. Nous présentons dans cet article plusieurs critères à prendre en compte pour bien les conseiller.

Type de matériau, isolation thermique et sonore

Pour chaque personne, les critères et attentes peuvent différer. Pour certain il s’agit d’avoir une facilité d’entretien, une fenêtre esthétique ou encore avec des performances énergétiques. Une fois ces préférences bien identifiées, l’accompagnement du client devient plus facile. Pour ceux qui considèrent l’esthétisme comme la valeur primordiale, des fenêtres en bois ou en aluminium ont tout ce qu’il faut pour les charmer. Il ne faut cependant pas négliger l’entretien indispensable des menuiseries en bois pour une meilleure durabilité des fenêtres et de leurs performances.

N’hésitez donc pas à proposer également à vos clients des fenêtres en PVC. Beaucoup de personnes pensent que l’on ne peut pas trouver d’autres versions que des fenêtres classiques blanches, pourtant il existe beaucoup de types de fenêtres PVC(avec l’aspect bois ou en différentes couleurs). Ellessont faciles à nettoyer, ne nécessitent pas de traitement et ont des paramètres techniques très intéressants.

Il est justement très important de parler du niveau d’isolation thermique et sonore dont disposent les fenêtres envisagées, tout comme de leur niveau de sécurité. Les acheteurs cherchent non seulement des choix économiques, mais aussi sûrs. La capacité à rassurer est une qualité indispensable pour tout bon professionnel.

Type d’ouverture et dimensions

Là encore, il est essentiel de se concentrer sur les habitudes et les préférences du client. Concernant le type d’ouverture, la version classique, c’est-à-dire avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, est souvent la mieux adaptée car elle permet de bien aérer la pièce et s’entretient facilement. Cependant, dans certains cas, comme pour des pièces qui nécessitent un degré élevé de sécurité, des fenêtres à ouverture oscillo battante s’avèrent parfaites. Elles permettent aussi d’éviter les courants d’air et sont souvent choisies pour des salles de bains ou des cuisines.

Pour ce qui est de la sécurité, si cela est un critère primordial, vous pouvez proposer aussi des fenêtres abattantes, aussi appelées fenêtres à soufflet, qui s’ouvrent donc horizontalement et qui en plus peuvent être ouvertes pendant qu’il pleut. Parmi les modèles proposés, les fenêtres coulissantes sont aussi une alternative intéressante – elles ne prennent pas de place une fois ouvertes et sont bien adaptées à des cuisines ou des pièces avec des meubles à proximité des fenêtres.

N’hésitez pas à envisager aussi des propositions moins courantes, pour répondre au mieux aux besoins des clients et d’avoir recours à du sur mesure. Ceci peut être un choix excellent surtout quand il s’agit d’une rénovation de bâtiment ancien. Soyez donc ouverts à proposer des options inhabituelles pour surprendre et montrer votre flexibilité.