Faire le bon choix lors d’un changement de ses fenêtres est d’une grande importance pour les économies énergétiques que cela va permettre mais également vis-à-vis du confort thermique que cela va apporter. Actuellement, il est possible de bénéficier de subventions pour le changement des fenêtres. Il existe de nombreuses formes de soutien financier, grâce auxquelles il est possible d’installer des fenêtres neuves bénéficiant de bien meilleures coefficients de performances thermiques et acoustiques. Saviez-vous qu’un logement mal isolé contribue de 10% à 15% de perte de la chaleur produite via des fenêtres usagées ?

Table des matières :

Pourquoi une subvention pour le changement des fenêtres vous fait-elle économiser ?

Pour beaucoup, une subvention pour le changement des fenêtres représente une grande chance de créer de meilleures conditions de vie pour soi-même et ses proches. Les fenêtres sont, ou du moins devraient être, une barrière contre le froid venant de l’extérieur et retenant la chaleur à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, nous avons plus froid en hiver, ce qui nous oblige à chauffer plus. En été, par contre, il fait très chaud dans le bâtiment.

En faisant appel à des subventions pour changer les fenêtres, nous réduisons considérablement la consommation d’énergie. En hiver, les coûts de chauffage sont moindres, et en été, nous pouvons profiter d’une fraîcheur plus agréable à la maison. En décidant d’acheter de nouvelles fenêtres, il convient de choisir un double vitrage. En plus de cela, vous devrez faire attention au coefficient de transfert thermique qui, au mieux, devrait être inférieur à 0,9 W/(m²K). La matière dont sont faits les châssis est également importante. Actuellement, les plus populaires sont les fenêtres en PVC, mais également celles en aluminium pour leur design.

La subvention pour changer les fenêtres Ma Prime Renov

Jusqu’en 2021, il y avait en France l’allègement fiscal CITE. Dans ce cadre, il était possible d’obtenir une subvention pour le changement des fenêtres à raison de 30% de leur prix. À noter que CITE n’était pas lié aux revenus, néanmoins il était nécessaire de remplir certaines conditions. Le propriétaire ou le locataire de l’immeuble pouvait demander la subvention pour changer les fenêtres, à condition d’avoir habité l’appartement depuis plus de 2 ans.

En janvier 2021, le CITE a été remplacé par Ma Prime Renov. Cette aide s’adresse à ceux qui possèdent encore du simple vitrage. Pour les ménages les plus incertains, la subvention pour le changement des fenêtres peut aller jusqu’à 100 euros par équipement (sous conditions de ressources).

La subvention pour le changement des fenêtres La Prime Energie

Il s’agit d’une autre subvention pour changer les fenêtres. Elle est offerte par les fournisseurs d’énergie qui promeuvent l’amélioration des performances énergétiques des maisons entre autres de cette façon. L’aide financière comprend le rachat CEE, des prêts bonifiés et des diagnostics énergétiques. Cependant, il faut savoir que La Prime Energie n’est pas cumulable avec ANAH.

La subvention pour le changement des fenêtres ANAH

ANAH est l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat. C’est une subvention du gouvernement pour le changement des fenêtres destinée aux personnes à faible revenu. L’ANAH peut être demandée par les personnes qui :

  • Habitent dans la maison donnée depuis plus de 15 ans
  • Déclarent que les changements introduits amélioreront les performances énergétiques du bâtiment d’au moins 25%
  • N’ont pas obtenus d’aide publique pendant les 5 dernières années

Mais avant d’opter pour l’ANAH, il convient d’analyser la rentabilité des autres formes d’aides, car nous ne pouvons pas combiner cette subvention avec d’autres subventions, ni avec la prime énergie.

L’éco-prêt à taux zéro

Pour certains, l’éco-prêt à taux zéro peut être un bon choix. Cette subvention pour le changement des fenêtres est destinée aux propriétaires des maisons qui prévoient des travaux de rénovation énergétique. Le prêt finance les coûts d’installation et d’achat du matériel, le démontage des anciennes fenêtres, mais aussi l’assurance du propriétaire. Le montant de l’éco-prêt est de 20 000 euro à rembourser en 10 ans et 30 000 euro à rembourser en 15 ans.

Les subventions pour le changement des fenêtres sont de plus en plus populaires en France. Il existe de nombreuses options pour financer en partie l’achat d’un nouveau vitrage pour votre maison. Grâce à de telles solutions, il est possible d’améliorer considérablement les performances énergétiques du bâtiment en peu de temps.