Table des matières :

Quel que soit le modèle de porte-fenêtre choisi, ces dernières nécessitent nécessairement d’être ajustées au fil du temps. De nombreuses portes-fenêtres peuvent commencer à grincer après quelques années. Quelquefois, la poignée ne ferme plus complètement. Comment régler votre porte-fenêtre ? Vous n’avez pas besoin de faire venir un artisan. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’habileté, d’outils adéquats et d’un peu de temps.

Comment ajuster une porte-fenêtre?

Bien évidemment, une porte-fenêtre est censée durer dans le temps. Dans la plupart des cas, les portes-fenêtres donnant sur les terrasses et balcons subissent une usure d’usage. On y retrouve :

  • Les galets à tête champignon qui ne bougent plus,
  • Le vantail de la porte qui frotte sur le dormant,
  • Le besoin de forcer pour ouvrir la porte-fenêtre,
  • La poignée devient difficile à actionner lors de la fermeture de la porte.

La porte-fenêtre a donc besoin d’être ajustée. Comment régler correctement une porte-fenêtre ?

Réglage horizontal d’une porte-fenêtre déformée

Votre porte-fenêtre est de travers dans le dormant ? Ce problème peut être résolu par vous-même. Pour régler une porte qui cintre, une vis de réglage doit être ajustée sur le haut de la porte. La vis devrait suffire à réajuster votre porte. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver une autre vis allen sur la charnière inférieure, qui permet de renforcer ce réglage.

Ajuster la pression de la porte-fenêtre

La porte-fenêtre n’est plus tout à fait étanche dans le dormant ? Dans ce cas, la pression de la porte-fenêtre doit être ajustée. Sur la plupart des portes-fenêtres, la pression peut être renforcée par une vis haute sur le dessus du vantail. La vis doit-elle être tournée dans le sens horaire ou anti-horaire, et jusqu’où ? Malheureusement, il n’est pas simple de répondre à cette question. C’est par essais et erreurs que vous devez trouver la bonne direction.

Régler la hauteur des portes-fenêtres

Il est indéniable que de nombreuses portes-fenêtres s’affaissent avec le temps. Comment régler la hauteur de votre porte-fenêtre ? Le réglage en hauteur peut être effectué via la charnière du haut ou sur la charnière de la porte. Dans de nombreux cas, il y a un cache plastique sur la charnière du haut. Il faut bien sûr le retirer.

Équipez-vous d’un tournevis plat ou une clef allen – le choix de l’outil approprié dépend de l’âge de la porte-fenêtre. Avec de l’aide, vous pouvez facilement régler la hauteur de votre porte. La deuxième personne doit légèrement soulever la porte, pendant que vous tournez le tournevis. Vous n’avez personne pour vous aider ? Disposez des cales sous la porte afin de bien la soutenir.

Bien entretenir ses portes-fenêtres est très important

Régler une porte-fenêtre est essentiel pour leur assurer longévité et durabilité. Nous espérons que vous aurez trouvé dans notre article les conseils utiles sur ce thème. Vous pourrez constater par vous-même qu’il est tout à fait possible de régler sa porte-fenêtre sans faire appel à un artisan.

N’oubliez pas de lubrifier régulièrement toutes les pièces mobiles. Des galets à tête champignon aux charnières. Vous pouvez utiliser une graisse visqueuse ou une huile en spray. Les huiles en spray ont l’avantage de protéger de la poussière.