Table des matières :
Le choix de fenêtres est un des choix de base que devront faire les clients au moment de la rénovation ou de la construction de leur habitation. Il est important car il s’agit d’un produit utilisé dans la vie de tous les jours, et ce genre d’achat se fait pour des années. Les différents types de fenêtres varient en fonction de plusieurs critères – dans cet article nous allons présenter 3 d’entre eux.
Quel type d’ouverture de fenêtre choisir ?
Parmi les options proposées, une des plus courantes est la fenêtre battante, aussi appelée fenêtre à la française. On la trouve dans beaucoup d’intérieurs, car elle s’installe facilement, à un prix attractif et permet de bien aérer les pièces. Elle ne sera en revanche pas adaptée à des endroits trop exigus qui ne laissent pas assez de place pour l’ouvrir. Dans ce cas de figure une fenêtre coulissante sera mieux adaptée en offrant un encombrement moindre lorsqu’elle est ouverte. En revanche, il est impossible de l’ouvrir complètement puisque les coulissants se superposent les uns sur les autres. Si cet aspect fait douter les clients, proposez-leur des fenêtres à galandages – une option coulissante plus onéreuse et plus complexe au niveau de la pose, mais qui s’ouvre entièrement et offre un véritable confort de vie et d’utilisation.
Pour ceux qui souhaitent profiter aussi bien d’une ouverture oscillante que classique, les fenêtres oscillo-battantes proposent les deux possibilités. Ce genre de fenêtre hybride est très pratique et adaptée à beaucoup d’intérieurs. N’hésitez pas à parler à vos clients des choix moins communs, tels que les fenêtres fixes, basculantes, à soufflet et à guillotine. Le choix est tellement large, que chacun peut trouver une solution adaptée à ses besoins et à son intérieur.
Quel type de matériau de fabrication choisir pour une fenêtre ? Les types de fenêtres varient également en fonction du matériau de fabrication. Ce choix n’est pas sans importance – en fonction des priorités de chacun (budget, isolation, sécurité, durabilité…), il faut bien y réfléchir. Pour commencer, le bois est un matériau écologique, noble et intemporel. Il est cependant assez cher et nécessite un entretien adéquat pour perdurer dans le temps. Ensuite, le PVC, lui aussi adapté à la plupart des intérieurs, c’est un matériau résistant, performant et accessible au niveau du prix. Son design peut facilement s’adapter avec des parcloses arrondies ou droites, sans oublier une personnalisation infinie avec un très grand nombre de coloris et même des plaxages imitation bois. Et enfin, l’aluminium – design et moderne, très robuste et écologique, mais aussi plus onéreux.
Quel vitrage de fenêtre choisir ?
Le choix du vitrage est un critère indispensable dans les performances finales d’une fenêtre. Un bon vitrage permettra de tirer des bénéfices au niveau phonique mais également thermique. N’oubliez pas de rappeler à vos clients que le fait d’investir dans du double ou triple vitrage (à la place du simple) s’avère, à long terme, une décision non seulement écologique, mais aussi économique. Il peut cependant s’agir d’un investissement trop important pour eux. Le choix final leur appartient, votre rôle est d’apporter tous les renseignements par rapport aux trois critères mentionnés dans l’article, et d’aider à peser le pour et le contre dans chacun de leurs choix.
Cela peut également vous intéresser : Quelle subvention pour changer les fenêtres ?