Les baies vitrées coulissantes ont de nombreux avantages – elles permettent d’apporter plus de luminosité à un intérieur, d’accéder facilement à un extérieur (terrasse, balcon ou jardin) et constituent un choix très esthétique. Beaucoup de personnes ne savent pas comment poser une baie vitrée coulissante en rénovation ou lors de la construction de leur maison ou appartement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Quelles sont les informations à connaître en tant que professionnel ?

Une bonne pose garantit une utilisation sans défaut et des performances techniques élevées

Pour que la baie coulissante puisse s’ouvrir sans problème, sans grincement et qu’elle soit étanche aussi bien au niveau thermique que sonore, elle doit être installée de façon irréprochable. Dans le cas contraire, il se peut que la baie coulissante laisse passer l’air et le bruit, ce qui influence d’une façon considérable le confort quotidien. Veillez donc d’abord à bien préparer les matériaux nécessaires : le kit de fixation, le joint pour l’étanchéité, des vis et une visseuse, un mètre, un niveau à bulle, un perforateur, des chevilles à béton.

N’oubliez pas de bien vérifier si l’ouverture prévue pour poser la baie coulissante est compatible avec les dimensions de la baie vitrée. Passez ensuite à la pose, qui nécessite plusieurs étapes. Dans la partie suivante nous expliquons en détails comment poser une baie coulissante. Comme vous pourrez le constater, l’installation d’une baie coulissante nécessite un certain savoir-faire. Il s’agit donc d’une tâche que les clients confient souvent à des professionnels.

Poser une baie vitrée coulissante en renovation

Plusieurs étapes à respecter pour un fonctionnement sans faille

Au moment de la pose, il faut commencer par positionner les pattes de fixation à égale distance sur les clameaux et le bâti, puis poser le joint d’étanchéité sur tout le tableau. Pendant cette étape, collez-le bien partout, surtout dans les angles. Ensuite, installer le dormant de la baie coulissante en faisant bien attention à ce qu’il soit parfaitement aligné. Installez le bâti à l’aide de serre-joints tout en veillant à ce qu’il soit bien positionné et une fois cela fait, serrez puis vissez les pattes de fixation en insérant des chevilles dans les trous faits préalablement. Vérifiez si tout est bien de niveau avec votre niveau à bulle. Enfin, posez les ouvrants sur le rails, en mettant bien la poignée du bon côté (habituellement du côté intérieur) et vérifiez s’ils sont bien emboités. Il ne vous restera plus qu’à tester le fonctionnement de la baie vitrée et à régler les crochets de fermeture.

Lire aussi l’entrée : Comment régler une baie coulissante ?