Les fenêtres constituent la frontière entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur, tout en connectant ces deux zones. Cependant, ce sont les éléments de l’infrastructure du bâtiment qui, dans beaucoup de cas, contribuent à une perte de chaleur excessive. C’est un problème surtout en automne et en hiver. Isolez donc vos fenêtres du froid en suivant quelques règles simples. N’oublions pas non plus les portes-fenêtres des balcons et des terrasses ou encore les baies coulissantes.
Table des matières :
- Tout commence par un montage correct
- Réglage correct des fenêtres
- Isolez les fenêtres du froid, en calfeutrant les châssis
- Comment isoler les portes-fenêtres du froid ?
Tout commence par un montage correct
La perte de chaleur par les fenêtres dépend dans une large mesure du montage. Le mode de fixation de la fenêtre est crucial. La méthode classique, c’est-à-dire en utilisant de la mousse expansive, est aujourd’hui vivement déconseillée. Il faut savoir qu’elle n’assure pas une étanchéité maximale et ne garantit pas une bonne fixation de la fenêtre. Une méthode alternative consiste à utiliser des ancrages spéciaux qui soutiennent le cadre de la fenêtre. L’utilisation de joint d’étanchéité sera alors vivement conseillée afin d’apporter l’isolation indispensable à l’air et l’eau lors de la pose de toute menuiserie. De cette façon, vous isolerez les fenêtres du froid. Pensez également à vérifier qu’il n’y ait pas de vide au niveau des fenêtres avant de finir les murs.
Réglage correct des fenêtres
Les fuites des fenêtres sont le plus souvent le résultat d’un réglage incorrect. Les éléments adhèrent mal les uns aux autres, ce qui crée des « tunnels – aussi appelés ponts thermiques » par lesquels la chaleur s’échappe et le froid entre à l’intérieur du bâtiment. Faisons un test simple. Placez une feuille de papier entre l’ouvrant et le dormant de la fenêtre, fermez la fenêtre et essayez de retirer la feuille. Si vous pouvez le faire facilement, il est nécessaire de régler les joints. Pour cela, il vous faut serrer les embouts. Dans les cas extrêmes, si le réglage des joints n’apporte pas les résultats souhaités, il faudra utiliser des isolants traditionnels.
Vous avez le choix entre les bandes d’étanchéité en caoutchouc et celles en mousse de polyuréthane. Mais avant de les utiliser, la surface doit être soigneusement nettoyée et séchée. Si vous isolez de vieilles fenêtres en bois, il faut enlever la peinture qui s’écaille. Isolez les fenêtres du froid de cette manière si le problème est une fuite entre le châssis et le chambranle, ce qui est le plus courant.
Isolez les fenêtres du froid, en calfeutrant les châssis
Une autre zone où la perte de chaleur se produit relativement souvent est la jonction entre la vitre et le châssis. C’est le résultat de fuites au niveau des joints, généralement dues à un mauvais entretien. Les joints vieillissent naturellement si nous oublions d’en prendre bien soin. Nous « réparons » ce type de fuite à l’aide de silicone pour vitrage. Comme alternative, nous avons le mastic polymère transparent. Son grand avantage est sa très bonne résistance aux rayons UV, mais aussi aux autres conditions météorologiques défavorables. De plus, dans son cas, l’isolation est garantie plus longtemps qu’avec le silicone. Isolez les fenêtres du froid de cette façon si la fuite concerne le châssis de fenêtre et qu’elle est due à des joints usés.
Comment isoler les portes-fenêtres du froid ?
C’est l’une de ces zones critiques qui pendant longtemps est demeurée difficile à isoler de manière performante. C’était la première source de perte de chaleur, offrant des conditions parfaites pour que le froid entre à l’intérieur. Aujourd’hui les portes-fenêtres sont fabriquées à l’aide de technologies modernes, elles ont un faible coefficient de perte de chaleur et un effet positif sur le confort thermique. Mais tout comme les fenêtres, les portes-fenêtres peuvent également avoir des fuites. Comment isoler les portes-fenêtres du froid ?
Il faut savoir que plus la fenêtre est grande, plus grande sera la zone du pont thermique. Cela se traduit à son tour par un risque de perte de chaleur plus grand. Isolez vos fenêtres du froid non seulement pour votre confort thermique et celui des autres membres de votre famille. N’oubliez pas que les fenêtres qui présentent des pertes de chaleur entraînent des coûts de chauffage plus élevés. Il faut chauffer plus pour atteindre la température souhaitée dans les pièces. Par conséquent, des fenêtres étanches représentent des avantages à la fois pour votre confort et pour votre budget.